Opération BUGARACH
Gnose & Alchimie au cœur des Corbières cathares

Le Corps, la Conscience et le Sacré :
Reliance, Transmutation et Transcendance.
Thématique générale : Ce stage nous emmène au cœur de soi, de sa nature et de la nature, en interaction avec la circulation de l’énergie dans le corps et dans l’environnement, pour favoriser l’alignement et l’intégration corps-âme-esprit.
Objectif général : S’ouvrir à la dimension spirituelle, transcendante et verticale à travers le corps. Le moyen privilégié pour cela est de s’ouvrir aux émotions qui l’animent et de résoudre les questions qu’elles posent — ce qui aboutit à leur transmutation et à leur libération (deux mots pour désigner les deux aspects d’un même processus, équivalent au solve & coagula alchimique).
Ce programme a été élaboré en synergie avec Aurélie Jur, qui a été formée au Ashtanga Yoga à Daramsala (Nord de l’Inde) et au Hatha Yoga à Kovalam (Sud de l’Inde), avec l’école Samyak, ainsi qu’au Yoga thérapeutique à Paris avec Green Yoga. Elle enseigne le Yoga à Montpellier depuis 2013. Entretemps, elle s’est formée à différentes méthodes de massage, notamment le massage ayurvédique dit Kalyani, issu des massages procurés aux pratiquants de l’art martial Kalaripayatt. Elle pratique enfin la méthode PEAT, un protocole de guérison émotionnelle qui combine les approches de la PNL et de l’EFT. Voici son site Internet, qui propose aussi des entretiens avec des acteurs et des personnalités du monde de la thérapie alternative et de la spiritualité.

Stage de 4 jours
Jour 1 : Ancrage.
9 heures. Accueil et présentation des participants. Atelier de mise en intention à l’écrit et à l’oral.
10 h 30. Séance de Yoga d’ancrage.
12 heures. Randonnée méditative pour capter l’énergie du lieu : source de la Sals. Pique-nique sur place.
Fin d’après-midi : Atelier massage, en vue des jours suivants, basé sur l’écoute et l’attention, l’action de donner et de recevoir.
Jour 2 : Exploration des émotions et du territoire.
9 heures. Atelier psycho-corporel de libération émotionnelle.
Repas au gîte.
14 heures. Randonnée guidée sur un site sacré et méditation sur place pour capter l’énergie du lieu : la caverne appelée « grotte Cathédrale ».
18 heures. Séance de Yoga régénérateur ou massage.
Jour 3 : Corps en transmutation.
9 heures : Randonnée méditative et immersion dans un haut-lieu : la cascade des Mathieux, où nous ferons Takishugyo, le « Rituel de la Cascade », un baptême d’eau traditionnel. Pique-nique sur la montagne et retour au gîte.
16 ou 17 heures : Séance de Yoga régénérateur ou massage.
Jour 4 : Reliance aux énergies.
9 heures : Séance de Yoga dédié à la verticalité.
10 heures : Départ pour l’ascension du Pech de Bugarach. Pique-nique sur la montagne. Retour au gîte aux environs de 16 heures.
17 heures : Séance de Yoga régénérateur.
18 heures : Soirée de clôture. Chants et prises de parole individuelles, improvisées ou non.
20 heures : Fin du stage.

Le menhir de Bugarach, quelque part à l’écart de la voie du Linas.

Dates
Prix
Stage de 4 jours : 666 €. (Petit clin d’oeil et référence à une bonne vieille arnaque religieuse.)
Le prix inclut l’hébergement, et deux repas sur trois (le petit-déjeuner et le dîner sont inclus, et à midi chacun(e) amène son pique-nique).
INSCRIPTION en écrivant à contact@editionsdulaurier.fr
ou
en utilisant le formulaire de contact du site







Avant et pendant Takishugyo, le rituel de la cascade, nous récitons un mantra dédié à Fudo Myo, le Bouddha de la Montagne, dit aussi le Bouddha courroucé. Appelé Acalanantha-Vidjaya en sanscrit, il équivaut à l’Archange Mickaël, en sa qualité de guerrier de lumière, de justice et de vérité, avec son épée qui symbolise le Verbe, la parole juste et vraie.

Voici l’endroit où nous ferons Takishugyo, le rituel de la cascade. C’est le baptême d’eau de la tradition Shugen (le Shugendo, la tradition des Samouraïs), où la cascade représente la colonne vertébrale de Fudo Myo, le Bouddha de la Montagne. La chute d’eau a donc une fonction baptismale à double titre : elle est purificatrice et elle agit aussi sur l’alignement et la verticalité.

Takishugyo m’a été transmis par Kuban Sensei, à Val-d’Isère, en juillet 2009. Je l’ai implanté au mont Bugarach en juillet 2016.

Belle concrétion, au fond de la « grotte cathédrale », où nous descendrons dans le silence et l’obscurité de la Terre, pour y méditer, et aussi pour y vocaliser notre mantra de prédilection, transmis par le chant du Bouvier : AEIOU.

Le menhir de Bugarach, à l’écart de la voie du Linas.

Splendide pierre de foudre, avec ses marques en croix caractéristiques : nous irons à leur découverte, à l’écart des chemins de randonnée



