Les œuvres de l’esprit

Montségur dévoilé ?

24,00 Frais de port inclus

« L’homme qui se tourne vers le passé devient borgne. L’homme qui se tourne vers l’avenir sans regarder le passé devient aveugle.

Quelle société aurions-nous si les Cathares et les Templiers n’avaient pas été arrêtés puis anéantis ?

Nul ne peut répondre à une telle question ; l’on ne peut que rêver et imaginer. Nous laissons le soin à chacun de le faire. »

 

Cette étude magistrale, théorique aussi bien que pratique, a été publiée en janvier 2016 à compte d’auteur par M. Christian CHARTIER, ingénieur en retraite. Il y expose, cartes et schémas à l’appui, la géométrie et la géographie sacrées que les architectes cathares ont mises en oeuvre pour bâtir le château de Montségur en 1204, à la fois temple solaire à vocation initiatique, et forteresse militaire.

Cet ouvrage didactique et unique en son genre, est dédié à la mémoire de deux chercheurs et auteurs de haute volée, Maurice Magre et Fernand Niel, dont les œuvres (littéraires et symboliques pour le premier, historiques et archéologiques pour le second) sont parmi celles qui ont inspiré la démarche de Christian Chartier. Une démarche libre, transdisciplinaire, cohérente et innovante.